Pourquoi « bénévoler »


Il faut être réaliste, en 2015 les 50 candidats qui postulent pour un poste de relationniste, concepteur-rédacteur, journaliste, etc. ont tous au moins un BAC dans leur cv. Comment se démarquer et ressortir du lot? En faisant du bénévolat dans son champ d'études! En bénévolant au sein de l'un des 400 organismes membres du CABM, vous prenez de l'expérience, de la confiance et démontrez à l'employeur l'intérêt réel pour le poste affiché. Bref, vous devenez le candidat idéal!
 
Qu'est-ce que le bénévolat? Est-ce que ça peut m'aider à trouver un emploi? Ai-je besoin de m'impliquer à toutes les semaines? Dans quels domaines pourrais-je m'impliquer? Puis-je faire du bénévolat à partir de mon domicile? Combien y a-t-il de bénévoles au Québec, au Canada?
 
Le bénévolat, l'essayer c'est l'adopter!
 
 

Faire du bénévolat offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

1. Développer un réseau de contacts
Le bénévolat vous offre une opportunité incroyable de créer un réseau. Vous développerez des relations durables aussi bien personnelles que professionnelles. Non seulement c’est une manière parfaite pour apprendre à connaître des personnes de divers conditions sociales, environnements et de nouvelles entreprises mais c’est aussi l’opportunité d’être informé d’offres d’emploi, de réunir de précieuses informations sur le marché de l’emploi et d’obtenir des recommandations et des références.

2. Vérifier des choix de carrière ou explorer de nouvelles orientations possibles
Le bénévolat est une manière parfaite pour vérifier des choix de carrière ou pour explorer de nouveaux domaines. Parfois, une expérience de bénévolat peut vous diriger vers un domaine auquel vous n’auriez jamais pensé ou peut vous aider à découvrir une nouvelle compétence ou une nouvelle voie à suivre.

3. Apprendre ou développer de nouvelles compétences
Le bénévolat est la meilleure façon de développer une nouvelle compétence ou de se découvrir un nouveau talent. Le bénévolat est un excellent moyen d’expérimenter, de s’entrainer et de tester de nouvelles compétences et façons de faire. La possibilité de renforcer votre confiance en vous par la pratique vous y est offerte. De plus, le bénévolat vous permet d’observer d’autres personnes afin de déterminer les meilleures actions à mener.

4. Développer vos compétences relationnelles
Le bénévolat vous aide à apprendre et développer des compétences importantes telles que le leadership, le travail d’équipe, une communication efficace et la résolution de conflits. Observer les personnes qui vous entourent, peut vous permettre d’identifier les qualités primaires que vous appréciez le plus et de vous les approprier. Les personnes que vous allez aider mais également vos collègues bénévoles peuvent être une précieuse source d’inspiration et une occasion exceptionnelle de développer vos compétences relationnelles.

5. Gagner en confiance en soi et en estime de soi
Le bénévolat, c’est donner votre temps, votre énergie et vos compétences généreusement et gratuitement. Le bénévolat répond à votre quête d’accomplissement de soi et est très gratifiant d’un point de vue personnel. Il peut vous faire vous sentir mieux mais également important et précieux aux yeux des autres.

6. Cela pourrait même vous aider à trouver du travail !
En faisant quelque chose qui vous plait bénévolement, vous vous faites en même temps connaître auprès de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Si vous faites du bon travail en tant que bénévole et qu’un poste se libère, devinez qui voudra-t-on recruter ?

7. Faire partie intégrante de votre communauté
En tant que bénévole, vous apprendrez à mieux connaître votre communauté, les tendances, les préoccupations et les problèmes des gens et à propos des ressources disponibles. Le bénévolat vous aide à participer au bien-être et au bonheur des gens.

8. Rencontrer un large éventail de personnes
Le bénévolat regroupe un large éventail de personnes venant de milieux différents. Vous ne savez pas qui vous rencontrerez, quelle nouvelle information vous allez acquérir et quel impact cela aura sur votre vie.

9. Découvrir ce que vous aimez et n’aimez pas
Si vous voulez devenir bibliothécaire, mais que vous n’en êtes pas sûr(e), un petit peu de bénévolat dans une bibliothèque peut vous ouvrir les yeux sur la réalité de l’emploi. Vous découvrirez si effectivement travailler dans une bibliothèque ressemble à ce à quoi vous pensiez. Si ce n’est pas le cas, et bien, vous pouvez passer à autre chose et proposer votre aide ailleurs et peut-être vous éviter de perdre du temps à suivre une voie qui n’est pas faite pour vous.

10. Vous pourrez voir ce qui ce passe hors des sentiers battus
Si vous faites du bénévolat dans un foyer pour sans-abris, vous verrez ce qu’être sans domicile fixe signifie réellement. Cela ouvrira vos yeux et vous permettra de voir plus loin que votre propre vision du monde. Et peut-être changer vos perceptions du monde et votre manière d’agir.

En vous engageant comme bénévole vous pouvez également :
• Partager vos idées et valeurs
• Supporter une cause en laquelle vous croyez
• Maîtriser une nouvelle langue
• Inspirer les autres et faire la différence
• Vous amuser!

Si aucun organisme ou aucune cause ne vous vient immédiatement à l'esprit, vous pouvez accéder à plus de 500 activités bénévoles en tous genres en consultant le moteur de recherche (voir l'encadré Trouver l'activité bénévole de son choix) et/ou la section Autres façons de trouver du bénévolat du www.cabm.net. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une des conseillères en placement bénévole du Centre d'action bénévole de Montréal en composant le 514.842.3351.


Par Karine Pilon, conseillère en ressources humaines – CRHA

Lorsque vient le temps de pourvoir un poste, les employeurs recherchent souvent des employés ayant certaines expériences professionnelles. Mais afin d’obtenir ladite expérience, il faut d’abord pouvoir travailler. Il devient difficile de s’en sortir, non?

À cet effet, le bénévolat devient une option plus qu’intéressante afin d’entrer sur le marché du travail. Outre la participation à une activité enrichissante sur le plan humain et l’élargissement de votre réseau de contacts, le bénévolat permet de vérifier des choix de carrières et d’acquérir de nouvelles compétences et expériences professionnelles.

Afin de maximiser le succès de votre activité bénévole, il faut toutefois respecter certains éléments de base; agissez avec professionnalisme et engagez-vous tout au long de votre mandat. En sommes, assurez-vous d’en ressortir avec des références positives. Au moment de rédiger votre curriculum vitae, mettez en valeur vos réalisations et expériences acquises et faites ressortir celles en lien avec votre domaine d’emploi!

En résumé, le bénévolat peut être un facteur déterminant dans le choix d’un candidat, surtout quand les candidats finalistes ont des qualifications similaires. Donner un peu de votre temps aura des répercussions positives autant au niveau sociétal, humain et professionnel! Enrichissement garanti!

Vous aimeriez en savoir davantage sur le bénévolat ?

Visitez le www.pasbesoinde.org. Vous y trouverez une multitude d’activités bénévoles ainsi qu’un concours des plus amusants. Vous pouvez aussi visiter le site web du Centre d’action bénévole de Montréal (www.cabm.net) et accéder ainsi à plus de 500 activités bénévoles en tous genres.


Quels conseils donner aux personnes qui débutent dans le domaine du bénévolat? Si vous songez à faire du bénévolat, mais ne savez pas trop par où commencer, posez-vous les questions suivantes afin de déterminer le genre d'activité bénévole qui vous conviendrait le mieux :

  • Si vous possédiez toutes les ressources humaines et financières du monde, quel problème règleriez-vous, que changeriez-vous ou quelle serait votre contribution personnelle? Vos réponses témoigneront de ce qui vous tient le plus à coeur.

  • Combien de temps souhaitez-vous consacrer au bénévolat?

  • Recherchez-vous un engagement fixe et hebdomadaire ou plutôt une activité ponctuelle et à court terme?

  • Préférez-vous agir seul ou en compagnie d'autres bénévoles?

  • Désirez-vous travailler à partir de votre domicile ou dans les locaux d'un organisme?

  • Si vous préférez faire du bénévolat à l'extérieur de votre domicile, quel serait pour vous l'endroit idéal? Près de chez vous, de votre lieu de travail ou de la garderie de vos enfants?

  • Possédez-vous des compétences ou des talents particuliers dont vous souhaiteriez faire profiter un organisme?

  • Êtes-vous intéressé à acquérir une compétence particulière?

  • Quels sont vos objectifs personnels? Réintégrer le marché du travail? Rencontrer de nouvelles personnes?:

Les réponses à ces questions vous donneront un bon aperçu de vos attentes comme bénévole. Si aucun organisme ou aucune cause ne vous vient immédiatement à l'esprit, vous pouvez accéder à plus de 500 activités bénévoles en tous genres en consultant le moteur de recherche (voir l'encadré Trouver l'activité bénévole de son choix) et/ou la section Autres façons de trouver du bénévolat du www.cabm.net. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une des conseillères en placement bénévole du Centre d'action bénévole de Montréal en composant le 514.842.3351.
Source : Bénévoles Canada


Trop souvent, j'entends les gens de mon entourage porter des jugements, souvent non fondés, sur l'engagement social. En guise de réponse, voici mon palmarès des fausses croyances les plus persistantes !

  1. Ça prend trop de temps
    La beauté de la chose, quand on s'engage pour une cause, c'est que nous avons le pouvoir d'y mettre le temps que l'on veut bien y mettre. Vous détestez les réunions? Pas de problème, évitez les conseils d'administration et offrez plutôt vos services ponctuels à l'organisme de votre choix.

  2. C'est pour les retraités
    C'est vrai… en partie! En fait, les retraités sont les champions du nombre d'heures consacrées à leur cause, mais ils sont moins nombreux. En effet, 25 % des retraités donnent du temps à la communauté contre 48 % des Québécois âgés de 15 à 24 ans.

  3. C'est ennuyant
    En effet, ça peut l'être, au même titre qu'un souper entre amis peut être ennuyant… Choisir une action qui correspond à ses champs d'intérêt et à ses aptitudes amène son lot de plaisirs. On peut aussi choisir de se joindre à un groupe avec qui l'on possède des affinités plutôt qu'à une cause en particulier.

  4. Les projets touchent souvent des milieux défavorisés ou des gens qui ne veulent pas s'aider
    Quelques exemples qui démontrent le contraire :
    • Activités internationales
    • Alphabétisation
    • Arts et culture
    • Éducation
    • Environnement
    • Loisirs et sports
    • Mesures d'urgence
    • Organisation d'événements
    • Services à la famille et à la jeunesse

Et bien d'autres…

  1. Les gens engagés sont des personnes seules
    Il y a un adage qui dit : demande un service à quelqu'un d'occupé et il trouvera toujours le temps de t'aider. Les bénévoles sont des gens actifs, qu'ils soient seuls, en couple ou en famille.

  2. Ça ne m'apporte rien
    Personne ne deviendra riche en portant une action sociale à bout de bras. Il arrive encore aujourd'hui qu'on puisse s'enrichir d'un sourire franc, d'une réalisation personnelle, d'un défi relevé. Personne ne fait rien pour rien, même bénévolement.

  3. C'est un acte égoïste
    Le mot bénévolat provient du mot latin benvolus qui veut dire : « vouloir du bien ». Se faire du bien en faisant du bien… ce n'est pas si mal, n'est-ce pas?

    S'engager socialement aide à mieux se connaître, à développer des forces parfois inexploitées au travail, à se valoriser, à augmenter l'estime et la confiance en soi ainsi que la reconnaissance sociale.

  4. C'est mieux de donner un chèque
    Près du quart de la population québécoise offre du temps gratuitement pour soutenir une cause ou un organisme. C'est une véritable industrie !

    Un calcul rapide démontre qu'il représenterait 3,7 G$ en salaires versés dans la province. Oui, les organismes ont besoin d'argent, mais ils ont aussi besoin de bras!

  5. Je n'ai pas l'empathie nécessaire
    Action sociale ne rime pas nécessairement avec support moral. Diriger une équipe de sport, organiser un spectacle de la St-Jean, siéger sur le conseil d'administration du club de patinage de junior… Rien de tout cela ne demande une grande dose d'empathie.

  6. Ça ne m'aidera pas à gagner ma vie
    Non, mais il contribue à enrichir un curriculum vitae. Il permet aussi de se bâtir un solide réseau de contacts, souvent auprès de gens influents dans la communauté : administration municipale, entrepreneurs, décideurs, etc.

Vous aimeriez en savoir davantage sure le bénévolat?
Si aucun organisme ou aucune cause ne vous vient immédiatement à l'esprit, vous pouvez accéder à plus de 500 activités bénévoles en tous genres en consultant le moteur de recherche (voir l'encadré Trouver l'activité bénévole de son choix) et/ou la section Autres façons de trouver du bénévolat du www.cabm.net. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une des conseillères en placement bénévole du Centre d'action bénévole de Montréal en composant le 514.842.3351.

Source : http://blogues.desjardins.com/ma_communaute/2013/07/les-10-mythes-les-plus-persistants.php

Le bénévolat au Québec et au Canada
Cette fiche présente les statistiques du bénévolat au Québec et au Canada au plan du nombre de bénévoles, du nombre d'heures données et de l'évolution de ces statistiques au fil des ans.
Le bénévolat en chiffre
Comme le démontre la comparaison de données provenant des deux dernières enquêtes canadiennes de 2004 et de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), le bénévolat évolue d'année en année.
Au Québec

  • En 2007, près de 2,4 millions de résidents du Québec (37% de la population) ont fait du bénévolat. Ce chiffre représente une hausse de 14% en comparaison à 2004, alors que 2,1 millions de québécois (34% de la population) avaient offert leur temps bénévolement à un groupe ou un organisme sans but lucratif.

  • Annuellement, les bénévoles québécois ont fait 162 heures de bénévolat en moyenne, pour un total de 384,7 millions d'heures, l'équivalent de plus de 200 000 emplois à plein temps. Il s'agit d'une nette augmentation par rapport à 2004, alors que les québécois avaient fait 146 heures de bénévolat en moyenne, pour un total de 308,6 millions d'heures, ce qui équivaut à plus de 160 000 emplois à plein temps.

Au Canada

  • Au cours de l'année 2007, 12,5 millions de canadiens, soit 46 % de la population, ont fait du bénévolat. Ce taux demeure pratiquement inchangé par rapport à celui de 2004, alors que 12 millions de canadiens, soit 45 % de la population ont donné de leur temps dans un groupe ou un organisme sans but lucratif.

  • Collectivement, le nombre total d'heures consacrées au bénévolat s'élevait à environ 2,1 milliards, soit l'équivalent de presque 1,1 million d'emplois temps plein. À ce sujet, les chiffres sont comparables à 2004 où l'apport des bénévoles s'est chiffré à quelques 2 milliards d'heures, ce qui équivaut à 1 million d'emplois à temps plein.

Les TLM : une tendance de plus en plus présente

  • En 2004, le phénomène des TLM « toujours les mêmes », représentait 22 % des bénévoles au Canada. A cette époque, ceux-ci ont consacré 180 heures ou plus à l'action bénévole et ont été à l'origine de 77 % de toutes les heures de bénévolat.

  • En trois ans seulement, le taux de TLM au Canada a grimpé à 25 % en 2007. De plus, 10 % de ces bénévoles ont consacré 421 heures ou plus à l'action bénévole et sont à l'origine de 54 % de toutes les heures de bénévolat.

Au Québec, la situation est identique au reste du Canada. Les TLM québécois qui représentait 25% des bénévoles en 2007, consacraient 158 heures et plus en moyenne ce qui représentait plus des trois quarts (80%) de l'ensemble des heures de bénévolat. De même que 10 % d'entre eux qui ont contribué 420 heures ou plus pendant l'année représentait plus de la moitié (57 %) des heures totales de bénévolat.
Que retenir ?
À l'évidence, le bénévolat ne meurt pas,  les heures données augmentent.
Toutefois, la concentration de plus en plus d'heures de bénévolat autour de moins en moins de personnes inquiète pour deux raisons :

  • Les TLM risquent de donner une image d'un bénévolat inaccessible pour une majorité de la population qui a moins de temps à donner

  • Le phénomène des TLM risque aussi de donner l'illusion aux organismes qu'ils peuvent éviter de s'adapter aux bénévoles qui ont peu de temps. Ainsi, cette majorité de personne est exclue du bénévolat et risque de demeurer ainsi quand, à la retraite par exemple, elle aura du temps à donner.

Le bénévolat évolue et se transforme. Cela exige que les gestionnaires en suivent l'évolution afin de mieux orienter les actions à prendre pour être capable de mieux recruter et de mieux définir leurs attentes. Plusieurs fiches qui se trouvent dans le présent portail servent justement à outiller et éclairer les gestionnaires sur les changements du bénévolat.
Références :
Hall, M. H. & Statistique Canada. (2009). Canadiens dévoués, Canadiens engagés : points saillants de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation. Ottawa : Statistique Canada.
Thibault, A., Fortier, J. & Leclerc, D. (2011). Bénévolats nouveaux, approches nouvelles, Rapport de recherche, Réseau de l'action bénévole du Québec.
Vodarek, L., Lasby, D. & Clarke, B. (2009). Le don et le bénévolat au Québec, Résultats de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation. Imagine Canada.
Source : http://www.uqtr.ca/


Qu'est-ce que le bénévolat?
Faire du bénévolat, c'est s'engager à mettre du temps et de l'énergie au profit de la communauté sans être rémunéré. Cela peut se faire auprès d'individus, de groupes ou pour une cause en particulier.

Où puis-je faire du bénévolat?

Dans des organismes à but non lucratif (aussi appelés OBNL, OSBL ou ONG) de la région de Montréal. Le CABM est en lien avec plus de 400 de ces organismes, qui offrent des services dans les secteurs des arts, de la santé, de l'éducation, des services sociaux, des sports, de l'environnement, etc.

Quel genre de travail ferais-je comme bénévole?
Il y a une grande diversité dans les postes bénévoles qui s'offrent à vous. Vous pouvez être directement en contact avec la clientèle (ex. : en servant des repas dans un centre d'hébergement, en faisant des visites chez des personnes âgées) ou encore faire des tâches plus administratives (ex. : faire la mise en page du bulletin électronique d'un organisme, aider à organiser des événements spéciaux). Les bénévoles ne remplacent jamais des employés rémunérés.
L'action bénévole peut s'exercer dans une multitude de domaines. Cliquez ici afin de les découvrir.

Est-ce que faire du bénévolat m'aidera à trouver un emploi?
Si vous êtes un étudiant, un jeune professionnel ou un nouvel arrivant, le bénévolat peut vous permettre d'obtenir une expérience de travail à Montréal, ce qui est souvent exigé par les employeurs. Cela peut aussi vous aider à obtenir des références, à exercer vos compétences linguistiques et à rencontrer des personnes intéressantes.
Autres bonnes raisons pour faire du bénévolat : se créer un réseau de contacts, se faire des amis, soutenir une cause qui nous tient à coeur, découvrir de nouvelles passions et pourquoi pas... changer le monde!

Combien de temps faut-il pour faire du bénévolat?

La plupart des postes bénévoles demandent une implication de deux à quatre heures par semaine et un engagement sur une période d'au moins trois mois. Il existe aussi des postes plus flexibles où il est possible de faire du bénévolat sur de moins longues périodes ou « sur appel » lors d'événements spéciaux  (cliquez ici pour consulter les demandes à court terme).

Quelle est la différence entre un stage et du bénévolat?
En général, un stage est relié à un programme d'études et à une profession spécifique, pour une période de temps déterminée. Le stage peut être offert autant par des entreprises privées (à but lucratif) que par des organismes à but non lucratif. Un stage a aussi plus de chances de mener à un emploi rémunéré que le bénévolat.

Est-ce que je peux faire du bénévolat dans mon domaine professionnel?
Cela dépend de votre domaine. Nous ne travaillons qu'avec des organismes à but non lucratif et non avec des entreprises privées. Beaucoup de professions sont réglementées par des ordres professionnels et demandent des connaissances locales spécifiques, ce qui rend le bénévolat difficile à exercer dans ces domaines (professionnels de la santé, avocats, ingénieurs, etc.). Par contre, il est souvent possible de faire du bénévolat dans un domaine relié afin que vous ayez une première expérience québécoise valable.

Nous vous encourageons à faire du bénévolat dans un domaine qui vous permettrait d'explorer vos intérêts ou vos passions, qu'ils soient reliés ou non à votre expérience de travail. Plus votre bénévolat se rapprochera de vos intérêts personnels, plus il sera bénéfique pour vous et pour l'organisme.

Est-ce que je dois bien parler français ou anglais?
Selon le type de bénévolat que vous choisissez, vous devrez communiquer et recevoir des directives en français ou en anglais. Certains postes, comme ceux qui demandent d'être en contact avec le grand public, exigent un niveau élevé en français ET en anglais. Par ailleurs, il y a un nombre limité de postes où il est possible de travailler dans votre langue première (autre qu'anglais et français).  Quelques organismes acceptent des personnes qui sont au début de leur apprentissage du français et de l'anglais.

Quelles sont les responsabilités qui viennent avec le bénévolat?

Lorsque vous devenez bénévole, l'organisme s'attend à ce que vous soyez :

  • ponctuel et fiable : arrivez à l'heure et aux moments convenus;
  • respectueux de vos engagements : ne quittez pas avant la fin des tâches ou du projet assigné;
  • professionnel : il faut parfois traiter les informations des clients de façon confidentielle; dans tous les cas, il faut suivre les règles de l'organisme et le représenter de façon adéquate;
  • enthousiaste : il est important d'être réellement intéressé par la cause de l'organisme et vouloir partager ses connaissances et ses compétences;
  • motivé à apprendre : participez à toutes les formations, n'ayez pas peur de demander de l'aide et d'en offrir, discutez des problèmes que vous avez avec la personne qui vous supervise et apprenez-en davantage sur l'organisme;
  • respectueux : respectez les différences chez les bénévoles, les employés, les clients et faites preuve d'esprit d'équipe. Gardez en tête que le but premier d'un organisme est de répondre aux besoins de ses clients et non à ceux de ses bénévoles.

Cliquez ici pour connaître les droits et responsabilités des bénévoles.

Comment choisir?
Il y a plusieurs postes bénévoles qui peuvent répondre à vos besoins et à votre horaire.
Des choses à considérer :

  • Combien de temps suis-je prêt à consacrer au bénévolat?
  • Est-ce que je veux un poste à court ou à long terme?
  • Quelles sont les compétences, les intérêts et les expériences que je voudrais partager?
  • Quelles sont les expériences que je souhaite acquérir?
  • Quels sont les enjeux dans la communauté qui sont importants pour moi?
  • Est-ce que je veux m'impliquer dans mon quartier ou près de mon lieu de travail?

Trouver les réponses à ces questions vous permettra de mieux faire votre recherche de bénévolat. 
Si aucun organisme ou aucune cause ne vous vient immédiatement à l'esprit, vous pouvez accéder à plus de 500 activités bénévoles en tous genres en consultant le moteur de recherche (voir l'encadré Trouver l'activité bénévole de son choix) et/ou la section Autres façons de trouver du bénévolat du www.cabm.net. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec une des conseillères en placement bénévole du Centre d'action bénévole de Montréal en composant le 514.842.3351.
Bonne recherche!

Suivez-nous!
     

Trouve l'activité bénévole de ton choix

Le moteur de recherche ici-bas te permet d'accéder à plus de 500 activités bénévoles en tous genres (communication, environnement, lecture, cuisine, informatique, sport, culture, etc.).
 
Tu peux aussi nous contacter par courriel pour toute question ou encore prendre un rendez-vous avec l'une de nos conseillères en placement bénévole en composant le 514.842.3351. Bon bénévolat!
 
Types d'activité bénévole

Causes et clientèles

Quartiers / Arrondissements


  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl authentic jerseys,
  • cheap nfl football jerseys,
  • cheap nfl nike jerseys,
  • cheap nfl jerseys free shipping,
  • custom nfl jerseys cheap,
  • cheap nfl jerseys online,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl authentic jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • wholesale nfl jerseys,
  • cheap authentic nfl jerseys free shipping,
  • cheap authentic nfl jerseys from china,
  • wholesale jerseys,
  • cheap jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • cheap nfl jerseys free shipping,
  • buy nfl jerseys cheap,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • wholesale nfl jerseys,
  • wholesale jerseys,
  • cheap nfl jerseys from china,
  • cheap nfl jerseys free shipping,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • cheap nfl jerseys from china,
  • cheap nfl jerseys free shipping,
  • cheap jerseys,
  • cheap nike nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • jerseys from china,
  • wholesale china jerseys,
  • nfl jerseys china,
  • cheap jerseys china,
  • wholesale nfl jerseys,
  • wholesale jerseys,
  • wholesale jerseys from china,
  • nfl jerseys from china,
  • cheap nike nfl jerseys,
  • cheap football jerseys,
  • cheap stitched nfl jerseys,
  • Wholesale Jerseys,
  • cheap nfl jerseys,
  • cheap football jerseys,
  • Cheap jerseys,
  • Cheap jerseys From China,
  • Cheap Nike Jerseys,
  • cheap nfl jerseys from china,
  • cheap nfl jerseys from china free shipping,
  • cheap stitched nfl jerseys,
  • Cheap nfl jerseys,
  • Cheap nfl jerseys china,
  • cheap nfl authentic jerseys,
  • cheap nfl jerseys free shipping,
  • cheap nfl football jerseys,
  • cheap nfl jerseys china,
  • wholesale nfl jerseys,
  • wholesale jerseys,
  • cheap jerseys,
  • jerseys from china,
  • nfl jerseys china,
  • cheap jerseys china,
  • cheap jerseys
  • ,
  • cheap nfl jerseys
  • ,
  • cheap nfl jerseys
  • ,
  • nfl jerseys cheap
  • ,
  • cheap NFL jerseys free shipping
  • ,
  • cheap jerseys china
  • ,
  • cheap NFL jerseys free shipping