Origine du concours


Origine du concours

À l’automne 2014, le CABM a obtenu la collaboration de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et de la professeure de marketing, Marie-Louise Radanielina Hita, afin d’organiser un concours publicitaire ayant comme objectif de modifier la perception plutôt négative qu’ont les 18-35 ans du bénévolat, et ce, tout en augmentant la notoriété du CABM auprès de ce public-cible. Les représentants du CABM (le client) a présenté le mandat et les divers enjeux à près de cinquante étudiants du cours MKG 5327 réunis en onze équipes (les agences).

Durant les trois mois qui ont suivi, les onze équipes ont travaillé sans relâche pour effectuer des études de marché et développer un plan de communication-marketing intégré. En décembre dernier, elles ont, chacune à leur tour, présenté leurs recommandations (sous forme de pitch publicitaire) aux membres du comité.

Après délibération, le jury a accordé le Grand Prix à l’équipe Énigma Marketing (voir photo ci-contre). L’équipe a proposé un concept créatif humoristique des plus originaux « Pas besoin de… ». L’idée derrière ce concept, est le fait que pour être bénévole, il n’est pas obligatoire d’être un expert dans un domaine, il suffit d’être passionné. Pas besoin d’être un grand chef pour cuisiner de bons petits plats, Pas besoin d’être un athlète pour t’impliquer dans le sport, etc.

Les nombreuses déclinaisons de cette campagne feront l’objet, du 1er septembre au 30 novembre 2015, d’une campagne publicitaire multiplateformes. La campagne se déclinera en effet sur le web, en imprimé, en affichage abribus, sans compter évidemment une grande utilisation des médias sociaux. .

Cette expérience enrichissante a permis au CABM de bénéficier d’un grand nombre d’idées et d’informations concernant les intérêts et les motivations des jeunes étudiants et professionnels.

Par ailleurs, ce mandat a permis aux étudiants impliqués de voir le bénévolat sous un nouveau jour et leur a donné, sans aucun doute, le goût de s’y impliquer personnellement.